(click on photos to enlarge image)
LES BIJOUX TRADITIONELS FRANÇAIS LE BAPTÊME
L'arrivée d'un bébé dans la famille a toujours été un grand événement. Avant le XXéme siècle, le taux de décès néonatal était assez élevé et il était considéré comme important de faire baptiser le nouveau-né aussi rapidement que possible. Lors de cette cérémonie ou même avant, l'entourage des parents et surtout le parrain et la marraine offraient souvent un cadeau: une petite broche bébé pour fixer le bavoir, une gourmette bébé, une médaille de baptême en or ou en argent, une timbale en argent ou parfois un hochet en argent.
La timbale en argent
La timbale ancienne était toujours en argent massif, car la malléabilité de ce métal permettait un travail très fin et léger, donc facile à tenir pour l'enfant. Une timbale en laiton sera plus lourde et va devenir verte par le vert-de-gris; et le bois, le verre et la porcelaine, seront trop facilement cassés durant l'enfance. Les nombreuses bosses que l'on voit sur les anciennes timbales en argent témoignent de leurs multiples chutes au sol.
Aujourd'hui, on vend encore des timbales en argent pour les baptêmes, mais elles sont le plus souvent en métal argenté et non en argent massif. Ne les achetez pas ! Trop lourdes et d'une forme mal adaptée pour être tenues par la main d'un enfant, elles sont destinées à noircir dans un placard. Le mieux est d'acheter une douzaine de bavoirs pour le nouveau-né, ses parents nìen auront jamais assez!
Timbale en argent c. 1880 (gauche), timbale en argent 1903 (centre) et timbale en argent c. 1900 (droite)
Hochets
Les hochets en argent les plus anciens, du 18ème jusqu'au début de 19ème siècle, étaient souvent très travaillés, avec des petites clochettes et avec une tige de dentition en nacre ou en corail poli, censés avoir des effets protecteurs. Ces hochets n'étaient pas normalement laissés avec les enfants, mais étaient portés par les mères ou les nourrices sur une longue chaîne autour du cou.
L'anneau en ivoire ou en os des hochets en argent anciens plus tardifs était prévu pour que l'enfant le mordille pour favoriser la dentition. On offrait quelquefois un collier ou un bracelet de dentition fait avec des boules d'ivoire, de corne, d'ambre ou d'os dans le même but.
Hochet ancien en argent et ivoire (gauche), hochet / sifflet ancien à clochettes en or et corail, c. 1810 (centre) et hochet en argent art nouveau en argent et Galalithe (droite)
Service de bébé et couverts pour enfant en argent
Un autre cadeau traditionnel offert à la naissance était un couvert en argent, plus ou moins complet. Au strict minimum il est constitué d'une cuillère et d'une fourchette, mais on voit quelquefois des services plus complets comportant en plus un rond de serviette, une timbale, une assiette, une cuillère à bouillie et un coquetier avec sa cuillère. La cuillère à bouillie, avec un manche en argent et un bol en ivoire (ou vers 1900 en ivoirine, du Celluloid) était souvent offerte à la naissance du premier enfant, pour aider la mère à le nourrir.
Un couvert en argent comprenant une cuillère, une fourchette et une timbale était souvent obligatoire pour l'entrée en pensionnat et l'on trouve souvent ces couverts marqués avec le nom de l'enfant ou des chiffres.
Service de bébé en argent (gauche) et couverts pour enfant en argent (droite)
Bijoux en dents de bébé
Les premières dents de lait du bébé étaient quelquefois montées en bague ou en broche et portées par la mère. Ces bagues étaient souvent offertes ou prêtées par la mère à sa soeur ou à une amie ayant du mal à concevoir, la croyance étant que le port de cette bague allait l'aider à la conception.
Broche sertie de quatre dents de bébé et diamants (haut), pendentif sertie d'un dent de bébé et d'une perle (centre) et bague sertie de deux dents de bébé (bas
)
Lors du baptême, une médaille de baptême en or ou argent à l'effigie de Marie ou Jésus était souvent offerte à l'enfant et quelquefois une croix ou angelot en ivoire était suspendu au-dessus le berceau.
médaille de baptême en or, avec plique-à-jour email (gauche), médaille ange gardien en argent
(centre) et médaille de baptême en or, Saint Jean (droite)
Croix de baptême ou de berceau .
Croix de baptême ou de berceau en ivoire (gauche) et deux croix de baptême ou de berceau en Ivoirine
(Galalithe) (centre et droite)
Petites broches offertes à la mère et utilisées pour le bavoir du bébé
Broche de bébé en or
Marc Faygen
- 2017 - |
Marc Faygen a commencé à collectionner en 1974 à l'âge de 14 ans et ne s'est jamais arrêté. Son spécialité cependant est sur les bijoux régionaux et traditionnels français dont il est un expert reconnu. Cet article est un extrait autorisé de son site http://www.bijouxregionaux.fr/fr/contenu.php?idcontenu=1.
Le site titré "Les Bijoux des Français" explore l'affection que les français ont avec leurs bijoux et d'autres objets et en at argent. Bien que l'argenterie n'est pas un priorité du site, je pense que les lecteurs de ASCAS trouveront des choses intéressants. |
|